Pourquoi entretenir ses boiseries extérieures ?

Les boiseries extérieures sont exposées à la pluie et au soleil ainsi qu’aux variations de températures. Avec le temps, elles peuvent s’abîmer ou s’user. Comment entretenir ses boiseries extérieures ? Pourquoi le faire régulièrement ? Nous répondons à toutes vos questions.

Comment bien entretenir vos boiseries extérieures ?

Un entretien soigneux et régulier est essentiel pour conserver une jolie façade et prolonger la durée de vie de vos boiseries : le bois est un matériau résistant s’il est bien entretenu.

Si on laisse de côté l’aspect esthétique, le bois mal entretenu est plus sensible à l’humidité et au soleil. Il peut gonfler, rétrécir, devenir gris, moisir, voire devenir mou ou cassant.

Une terrasse en bois exotique ou en bois résineux nécessite assez peu d’entretien, si ce n’est un nettoyage deux fois par an pour éliminer les accumulations de saleté et les débuts de moisissure. Un balai-brosse bien rigide, de l’eau et de l’huile de coude suffisent.

Pour les portes, volets et fenêtres en bois, un ponçage minutieux permet de retirer les restes de vernis et peinture. Selon son état, le bois peut-être traité, réparé (avec du mastic pour bois), verni, lasuré ou peint.

Peindre boiserie extérieure : nos conseils !

La peinture pour bois extérieur a deux avantages principaux :

  • Le premier est de protéger le bois des agressions pour lui assurer un bon vieillissement. Pour cela, il faut choisir une peinture adaptée qui sera suffisamment résistante. Certaines peintures de boiseries extérieures ont aussi des actions insecticides et fongicides pour une protection optimale.

Le second, c’est l’aspect esthétique. De belles boiseries accordées à la peinture de la façade de votre maison donnent du cachet à votre habitation.

Comment accorder la peinture de ses boiseries extérieures à la peinture de sa façade ?

Quelle couleur choisir pour vos boiseries ? Le choix est vaste. Selon la peinture de votre façade, plusieurs options s’offrent à vous.

Voici quelques idées :

  • des tonalités grises ou blanc cassé pour une sobriété contemporaine ;
  • une couleur tranchante sur une façade très claire, comme du brun, du bordeaux, du vert sapin ou du bleu ;
  • des volets blancs ou clairs pour une façade de couleur sombre, en pierres ou en briques.

Attention tout de même, certaines règles d’urbanisme peuvent s’appliquer à votre maison.
Vous cherchez une entreprise de peinture à Lille ? Pour votre façade ou vos boiseries extérieures, Roussel Peinture réalise tous vos travaux de rénovation et de peinture dans la métropole lilloise.