Quelle déco pour une chambre d’enfant ?

Bleu pour un garçon, rose pour une fille ? La couleur des chambres d’enfants a longtemps été stéréotypée en fonction du genre de celui-ci. Aujourd’hui, la tendance privilégie des couleurs selon l’ambiance souhaitée !

Quelle couleur de peinture pour une chambre d’enfant ?

Toutes les couleurs de peintures sont adaptées à une chambre d’enfant. Vous êtes en recherche d’inspiration ? Voici quelques idées :

  • Bleu et blanc : pour un sentiment d’apaisement 
  • Blanc et vert : pour un côté nature
  • Blanc et gris : pour une chambre cosy 
  • Vert et bleu : pour une atmosphère zen
  • Jaune et noir : pour un univers cosmique
  • Corail et blanc : pour un espace cocooning
  • Bleu et rouge : pour une chambre moderne
  • Multicolore : pour un décor fantaisie
  • Une peinture effet ardoise : pour permettre à votre enfant d’exprimer sa créativité

Quelle couleur privilégiée pour une chambre d’enfant partagée ?

Il est important pour un enfant de disposer de son propre espace lorsque celui-ci est partagé. Pour parvenir à satisfaire tout le monde, vous pouvez faire le choix de peindre les deux espaces différemment.

La seconde solution est de peindre l’ensemble de la pièce dans un ton uni puis d’ajouter des éléments de formes en couleurs pour délimiter les espaces. L’avis de vos enfants compte : vous pouvez leur demander de se mettre d’accord sur une couleur commune. 

Connaissez-vous le colorZoning ? Cette nouvelle tendance consiste à peindre une partie d’un mur pour apporter une touche de couleur vive à l’espace en jouant avec les effets.

Comment décorer la chambre mansardée de mon enfant ?

Les espaces restreints tels que les combles aménagés sont complexes à décorer : il faut veiller à ne pas réduire davantage la pièce. 

Ce sont des pièces qui peuvent manquer de lumière : choisissez plutôt des couleurs claires ! Par exemple, les couleurs pastels comme le jaune, rose, bleu, vert ou encore le violet s’adaptent parfaitement à un espace mansardé.

Deux options sont possibles : peindre un seul mur de la chambre avec une couleur pastel et le reste en blanc ou bien peindre tous les murs en blanc et accessoiriser avec du mobilier de couleur pastel. 

Les enfants sont pleins d’imagination et ont régulièrement envie de nouveauté. Vous hésitez ? 

Notre astuce : privilégiez des couleurs neutres tels que le gris, le blanc et le beige. De cette façon, il vous suffira de remplacer les éléments de décoration ou le mobilier au lieu de repeindre l’intégralité de la chambre.

Pour vos travaux de peinture, contactez Roussel peinture, entreprise certifiée RGE. Nos équipes passionnées vous accompagneront dans votre projet et vous conseillerons !