La façade de votre maison fait grise mine et vous envisagez de la rafraîchir avec un coup de peinture ? Vous faites construire et souhaitez apporter une touche singulière à votre façade ? Quelle couleur choisir ?
Le choix de la teinte de votre extérieur est déterminant et peut influer sur le prix de revente de votre bien. Au-delà de l’aspect esthétique, certaines contraintes d’urbanisme sont à prendre en considération. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de couleur de votre façade.
Architecture, orientation, ambiance recherchée : nos conseils pour le coloris de votre façade
Suivant le style d’architecture de votre maison, la palette de couleurs à favoriser diffère. Pour une maison contemporaine, optez davantage pour une couleur neutre (gris, blanc, beige). Pour une habitation plus traditionnelle, vous pouvez oser une couleur plus soutenue !
L’orientation est un paramètre à prendre en compte. Privilégiez des tons clairs pour une façade fortement ensoleillée. À l’inverse, les tons neutres sont plus appropriés pour une façade orientée nord ou ombragée.
Choisissez une couleur de façade en fonction de l’atmosphère recherchée. Les couleurs chaudes apportent une image accueillante et chaleureuse à votre maison. Si vous souhaitez fondre votre chez-vous dans le paysage, dirigez-vous vers des couleurs neutres ou plus froides.
Pensez à harmoniser la couleur de la façade avec les éléments architecturaux ne pouvant être peints !
Une façade en harmonie avec son environnement
Il est important de prendre en compte la teinte des maisons voisines afin de préserver une certaine homogénéité entre les habitations, et ainsi d’éviter un coloris qui dénote trop. En misant sur un style diamétralement différent, vous risquez d’obtenir un résultat peu esthétique.
Votre région de résidence peut influer sur votre choix de teinte, notamment si vous habitez dans une maison typique ou à proximité d’un centre-ville historique. Dans certaines régions, les façades se parent de couleurs vives, d’autres non.
Le paysage avoisinant votre habitation permet également de s’orienter vers des coloris en particulier. À titre d’exemple, les couleurs froides conviennent aux maisons situées en bord de mer, contrairement aux couleurs chaudes.
La couleur des façades, un choix encadré
Avant de choisir une nouvelle peinture, le premier document à consulter est le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Celui-ci définit les règles architecturales à respecter en cas de rénovation ou de construction, et peut vous imposer un nuancier de couleurs réalisables.
Besoin d’accompagnement dans votre projet ? Contactez Roussel Peinture, entreprise RGE. Une équipe d’artisans experts se fera un plaisir de vous accompagner et de réaliser les travaux de peinture de votre façade.