Une envie de changer de déco ? Certaines couleurs vous plaisent, mais vous hésitez ? Les couleurs que vous aimez iront-elles bien ensemble ? Comment s’assurer que le rendu final sera harmonieux et à la hauteur de vos attentes ? Voici 4 astuces pour réussir votre projet déco !
1. Le cercle chromatique est votre allié
Le cercle chromatique est une représentation des couleurs en cercle selon la décomposition de la lumière naturelle (c’est le spectre des couleurs que l’on peut apercevoir dans les arcs en ciel). Il permet de comprendre quelles couleurs vont bien ensemble en distinguant les couleurs :
- complémentaires : à l’opposée les unes des autres
- monochrome : les nuances d’une teinte principale
- analogues : placées les unes à côté des autres
2. Harmoniser les couleurs : couleurs chaudes ou couleurs froides ?
Les couleurs sont associées à des symboles : elles définissent vraiment la façon dont on se sent dans une pièce et provoquent en nous des émotions.
Quelle température et quelle ambiance souhaitez-vous donner à votre pièce ?
La moitié du cercle chromatique contient les couleurs chaudes. Elles donnent une ambiance dynamique, chaleureuse, joyeuse.
L’autre contient les tons froids qui donnent plutôt une sensation de fraîcheur, une ambiance apaisante. Ils ont aussi l’avantage d’agrandir les pièces.
3. La teinte, ses nuances et ses valeurs
La teinte est la couleur principale (le bleu par exemple). Elle se décline en nuances (bleu roi, bleu canard, bleu marine…) puis en valeurs selon son intensité.
Une alliance de teintes vives et de teintes douces est un choix malin. Choisissez des couleurs qui vont bien ensemble et mariez-les !
Ou alors, choisissez l’option dégradé ou camaïeu avec jusqu’à trois nuances d’une même teinte. Avec cette option, pas de fausse note possible et une harmonie assurée.
Grâce à ces variations, vous pourrez jouer avec la lumière de la pièce. N’oubliez pas de tenir compte de l’exposition et donc de la lumière naturelle ! Préférez les couleurs claires pour renforcer la luminosité d’une pièce plein sud par exemple.
4. Utilisez la règle de trois… ou pas pour harmoniser les couleurs !
Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes pour un résultat agréable à l’œil. Selon cette règle de trois, la couleur principale doit être utilisée à 70%, la seconde à 25% et la troisième à 5%.
Il est possible d’utiliser plus de couleurs évidemment : ça dépend de l’ambiance souhaitée. L’option multicolore est appréciée pour une déco vintage, style années 80 ou années 50 par exemple. Attention cependant, plus les couleurs sont nombreuses, plus elles sont difficiles à équilibrer.
5. En cas d’hésitation, appelez nous et profitez de nos conseils de professionnels dédiés à l’harmonie et à l’art de la nuance !
Vous avez besoin de conseils pour harmoniser les couleurs de votre projet déco ? Vous souhaitez rénover certaines pièces de votre habitation ? Notre équipe composée d’artisans peintre se fera un plaisir de vous accompagner dans ce projet ! Contactez Roussel peinture, entreprise certifiée RGE.