Un local professionnel récent ou rénové offre des conditions de travail optimales aux salariés qui s’y rendent chaque jour. Les bureaux sont aussi le reflet de votre entreprise pour vos clients : des locaux défraîchis ne renverront pas une image très flatteuse. Bref, pour accueillir salariés et clients, un bureau en bon état est indispensable.
Vous venez d’acquérir des locaux en mauvais état ? Vos bureaux actuels ont besoin d’un coup de neuf ? Voici ce que vous devez savoir pour vos travaux de rénovation.
Rénovation bureau : prendre en compte l’existant et les règles légales applicables pour les locaux professionnels
Il existe de nombreuses normes qui doivent être respectées dans les locaux professionnels. Avant d’entamer quoi que ce soit, nous vous conseillons de vérifier que les aménagements que vous souhaitez faire seront conformes aux obligations légales applicables. Par exemple, chaque employé doit avoir un espace individuel d’au moins 10m² et un espace d’au moins 80 cm doit séparer chaque bureau.
Il y a probablement déjà des éléments dans les locaux professionnels que vous souhaitez rénover : radiateurs, prises, extincteurs, arrivées d’eau, portes, fenêtres, éclairages… à moins de vous lancer dans des travaux de grande ampleur, il est judicieux de tenir compte de leur emplacement pour faire vos plans.
Lister, planifier et budgétiser les travaux de rénovation de bureaux
Lister les travaux avant de commencer, c’est s’assurer de ne rien oublier… et de faire les opérations dans le bon ordre ! Il est toujours préférable de se faire accompagner d’un professionnel qui pourra vous aiguiller et vous conseiller.
Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour planifier vos travaux et en évaluer le coût. Prestataires, achats de matériaux, mobilier… Les prix varient bien sûr selon s’il s’agit d’une rénovation simple ou complète, ils se situent généralement entre 300 et 1000€ par m².
Et la peinture alors ?
Dans tous les projets de rénovation de bureaux, des plus simples aux plus complexes, la peinture a toujours un rôle important. Mais que choisir, du blanc ou de la couleur ?
Des murs blancs apportent de la fraîcheur, de la propreté et de la luminosité. Et la couleur personnalise, modernise et dynamise les espaces lorsqu’elle est bien choisie.
Vous pouvez vous inspirer de la charte graphique de votre entreprise : si votre identité visuelle est marquée, vous pouvez la décliner aussi sur vos murs ! Autrement, la psychologie des couleurs peut vous aider : jaune pour la créativité, vert pour la croissance et le succès, bleu pour une ambiance apaisée… Enfin, choisissez plutôt des couleurs comme le taupe ou le beige si vous recherchez une atmosphère neutre et agréable.
Vous avez besoin de conseils ? Notre équipe peut vous accompagner dans vos projets de rénovation de bureaux. Contactez-nous !