Rénovation d’intérieur : transformer une porte en mur ou en niche

Comment donner une nouvelle vie à votre intérieur ? La rénovation d’intérieur peut faire appel à des expertises très différentes selon vos envies, de la plâtrerie à la peinture en passant par les revêtements de sols ou de murs. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment condamner une porte pour la transformer en mur ou en niche.

Pourquoi condamner une porte ?

Dans certaines maisons ou certains appartements, particulièrement ceux de conception ancienne, certaines portes sont inutiles. Elles gênent parfois l’utilisation de l’espace, ne sont pas harmonieuses, nuisent à l’isolation thermique et phonique d’une pièce…

Il existe de nombreuses raisons d’avoir envie de condamner une porte, et c’est une opportunité de gagner en esthétique et en espace de rangement.

Comment condamner une porte pour rénover votre intérieur ?

La condamnation d’une porte commence par le démontage de la porte ainsi que de l’encadrement de la porte.

C’est ensuite un travail de plâtrerie. D’abord, des rails métalliques ou des tasseaux en bois doivent être posés sur le pourtour de l’ouverture, puis les panneaux de plâtre sont fixés dessus. L’application d’un enduit permet d’obtenir un rendu propre et lisse.

En finition, vous pouvez simplement peindre le nouveau mur pour qu’il se fonde avec le reste de la pièce.

Comment transformer une porte en niche ?

Et si la condamnation de votre porte vous offrait la possibilité de gagner de l’espace de rangement ou de gagner en esthétique ? C’est la parfaite occasion pour créer une niche murale. Lorsqu’elles sont bien conçues, les niches apportent du caractère à une pièce. Vous pouvez y placer des livres, un objet d’art ou de la décoration par exemple.

Pour transformer une porte en niche, la première étape est la même : il faut démonter la porte et son encadrement. Ensuite, c’est un peu plus technique : il faut définir la profondeur de la niche, faire le coffrage (c’est-à-dire construire un cadre pour la soutenir et la délimiter), puis effectuer, comme pour la condamnation de porte, le travail de plâtrerie.

Vous pouvez y ajouter des étagères ou un éclairage intégré, la peindre ou la tapisser, selon vos goûts.

Vous cherchez un artisan pour prendre en main la rénovation de votre intérieur ?

Chez Roussel Peinture, nous réalisons des travaux de plâtrerie et de peinture depuis 1870. Nous vous apportons la compétence technique, le conseil et un œil avisé dans vos projets de rénovation d’intérieur.

Pour la condamnation d’une porte, sa transformation en mur ou en niche, notre équipe est à votre écoute !