Vous souhaitez rénover votre façade à Lille ? Voici ce que vous devez savoir.
Notre belle ville de Lille est connue pour son riche mélange architectural issu de diverses périodes d’urbanisation. Au fil du temps et selon les quartiers, les matériaux qui ont été utilisés forment une identité distincte. Ce sont leurs couleurs et les particularités qu’ils donnent aux façades qui rendent la ville si reconnaissable.
Qu’est-ce que la charte couleur des façades lilloises ?
La ville de Lille a conçu une charte des couleurs qui s’applique à tous les styles d’architecture dans la ville. Cette charte vise à sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine.
Elle est articulée autour d’une série de ressources comprenant un guide technique pour les rénovations de façades, un glossaire, des instructions pour choisir les couleurs et six palettes chromatiques adaptées aux différents types de bâtiments que l’on peut retrouver dans la ville :
- les maisons de ville,
- les maisons bourgeoises et d’architecte,
- les maisons de maître et immeubles de rapport,
- les hôtels particuliers,
- les bâtiments industriels,
- les immeubles de rapport et grands ensembles collectifs.
Quelle couleur est recommandée pour votre façade ?
Vous souhaitez rénover votre façade ? Tout d’abord, vous devez identifier à quelle famille architecturale appartient votre bâtiment, et de quelle année il date. Observez également les façades voisines et la rue.
Le style de votre bâtiment et son environnement sont les bases pour déterminer les matériaux et les couleurs que vous devrez utiliser. Vous retrouverez dans la charte des couleurs une plaquette qui définit les étapes à suivre pour faire votre choix, puis une plaquette par famille architecturale.
La charte répertorie au total 61 couleurs pour les maçonneries, 12 pour les mortiers de joints et 130 pour les menuiseries et ferronneries. Le nuancier de la charte couleur est à l’image de la ville : riche, créatif et varié.
Vous avez un projet de rénovation de façade ?
Avant de commencer tout travail sur votre façade, contactez le service d’urbanisme réglementaire pour obtenir les autorisations nécessaires. Toute modification extérieure nécessite une autorisation d’urbanisme, peu importe si elle augmente la surface habitable ou non. Nous vous recommandons de planifier vos démarches à l’avance, car les délais peuvent varier.
Bon à savoir : si votre bâtiment est un monument historique ou se trouve dans une zone de protection spécifique, vous devrez obtenir l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, et vous pourrez également bénéficier d’aides financières.
Roussel Peinture, une équipe qualifiée et passionnée. Nous vous accompagnons dans tous vos travaux de façades à Lille et dans sa métropole. Contactez-nous !